Le banc B.R.A.Vo.S.


 
Le banc B.R.A.Vo.S. (Banc Rotor Adapté au Vol Stationnaire) a été conçu en 1992 par et pour l'O.N.E.R.A., pour permettre l?étude aéroélastique de nouveaux concepts de moyeux d?hélicoptères. Il est constitué des éléments suivant :
Un ensemble d?entraînement en rotation (moteur électrique, arbre d?entraînement).
   
Un ensemble de commandes cycliques similaires à celles d?un hélicoptère réel.
   
Un moyeu à tester (moyeux et pales) équipé de nombreux capteurs (accéléromètres, jauges de déformation).
   
Un ensemble de conditionnement et d?émission des signaux issus des différents capteurs (accéléromètres, jauges de déformation,...). Cet ensemble, situé dans la tête du banc sous une cloche en composite, est appelé télémesure.



 
 

La télémesure est un système d?acquisition, de traitement et de transmission de données. Le rôle de ce système est de prélever les signaux de sortie des différents capteurs analogiques installés dans le référentiel tournant du banc B.R.A.Vo.S. (moyeux, pied de pale, pales,...), de les transformer en signaux numériques puis de les convertir de parallèle en série avant de les transmettre vers la salle de commande, via un système de transmission hertzien, infrarouge ou autre. Les données sont alors reconverties dans l?autre sens (série/parallèle) et envoyées à une station de travail pour le traitement en temps " quasi réel ".


Schéma de principe du système de télémesure du banc B.R.A.Vo.S.



 
 

Le système de commande de pas du rotor est identique à celui d'un hélicoptère. Il est composé de trois vérins hydrauliques indépendants actionnant un plateau cyclique, sur lequel sont fixées des biellettes qui agissent directement sur les pales du rotor. 
Le plateau cyclique, composé de deux plateaux en liaison pivot assemblés sur une rotule permettent la liaison entre les vérins qui se trouvent dans le repère fixe et les pales qui se trouvent dans le repère tournant. Le système de commande est asservi en position par des capteurs fixés sur les tiges des vérins.